Recherches

Présentation

Romain Buclon est doctorant-moniteur en cotutelle auprès de l’Université de Grenoble II Pierre Mendès-France et de l’Université de Naples L’Orientale. Il est dirigé par le Professeur Gilles Bertrand (Grenoble) et le Professeur Luigi Mascilli Migliorini (Naples).
Sa thèse, intitulée « Espace créé, espace vécu. Le rôle de Milan capitale dans les stratégies de représentation du pouvoir napoléonien (1796-1814) » se rattache au courant d’une Histoire culturelle et pluridisciplinaire, qui prendrait en compte le politique, l’histoire urbaine, l’histoire de l’art et des représentations tout en travaillant aussi avec une démarche comparatiste (liens Paris-Milan)
Vous trouverez sur ce site : conférences, colloques, certaines publication en texte intégral, un CV détaillé comprenant formation, compétences et liste des enseignements


Thématiques de recherches

  • Histoire de la Révolution, du Consulat et de l'Empire en général
  • Histoire culturelle et pluridisciplinaire
  • La mise en scène de Napoléon Bonaparte et sa perception
  • Notre projet : une Histoire culturelle, qui prend en compte le politique, l’histoire urbaine et de l’art en induisant aussi une démarche comparatiste.

Thèse

Napoléon et Milan.
Mise en scène, réception et délégation du pouvoir napoléonien (1796-1814) 

Directeur de thèse : Pr. Gilles BERTRAND (Université de Grenoble)
Co-directeur : Pr Luigi MASCILLI MIGLIORINI (Università L'Orientale, Napoli)
Membres du Jury:  Pr. Nicolas BOURGUINAT (président du jury, Université de Strasbourg) et Pr. Stefano LEVATI (Università degli studi di Milano)